THE TOY
VOITURE DE COURSE INNOVANTE ET POLYVALENTE
Naissance d’une voiture de course répondant à la réglementation FIA Formule libre - Silhouette en circuit et T3F-DIVISION3 en Rallycross
Étudiée dès l’origine pour servir également de voiture école destinée à la formation des jeunes pilotes, des instructeurs de pilotage ou des essayeurs de l’industrie automobile
Outil idéal pour permettre à de jeunes kartmen de franchir le pas vers l’automobile
Conçue pour répondre à la volonté de réduire l’empreinte carbone du sport automobile amateur exprimée par la FIA et les fédérations nationales du sport automobile
Made in France : projet imaginé par un trio de passionnés (Yannick Baillat, Olivier Maroselli, Antoine Dugué) rejoints par des actionnaires français motivés par leur intérêt commun pour l’automobile et les sports mécaniques.
Sur asphalte ou sur terre, un coût au km optimisé
THE TOY est conçue autour d’un châssis tubulaire accueillant un 4 cylindres 1.8 turbo de 300 ch installé en position transversale sur l’essieu arrière. La puissance est transmise aux roues via une boîte SADEV séquentielle robotisée commandée par des palettes au volant. Les liaisons au sol sont assurées par des triangles superposés et des combinés ressorts-amortisseurs sur les trains avant et arrière. La rigidité du châssis a été calculée pour fonctionner aussi bien sur l’asphalte que sur la terre, le passage d’une configuration à l’autre étant rendu possible, comme en rallye, par le changement des combinés ressorts-amortisseurs, et des roues, un compromis ayant été trouvé pour la dimension des disques de freins afin justement de ne pas avoir à les changer.
Le rapport poids puissance ressort actuellement à moins de 3 kg/ch. La compacité des dimensions (3,85 x 1,98 x 1,26 m) et en particulier le rapport entre la longueur de l’empattement (2,50 m) et la largeur des voies (1,71 m) promettent une efficacité en courbe et une maniabilité de très haut niveau. Ces qualités de comportement sont également dues à l’efficacité des liaisons au sol, conçues pour faire travailler le pneumatique dans les meilleures conditions, ce qui garantit une usure plus régulière et donc une meilleure durabilité.
Tout au long du développement du projet, les concepteurs ont gardé à l’esprit la nécessité de réduire les coûts de fonctionnement. Le dimensionnement des pièces d’usure, notamment les roulements, les rotules, les plaquettes et les disques de freins, a ainsi été défini dans le but d’espacer au maximum les délais de remplacement.
Des équipements ciblés pour la formation
Conforme à la réglementation FIA - Formule libre - Cat II – SH-Silhouette, l’habitacle est suffisamment large pour être équipé de deux sièges baquets et d’une paire de harnais 6 points. THE TOY a ainsi vocation à être utilisée en toute sécurité pour des baptêmes de piste et pour de la formation. A cet effet les concepteurs ont dès le départ prévu d’équiper le prototype d’équipements essentiels à la tranquillité d’esprit de l’instructeur. Il s’agit en particulier d’une double commande de freinage hydraulique, d’un potentiomètre permettant de moduler la puissance disponible entre 100 et 300 ch, et enfin d’un contacteur « PUSH-TO-STOP » limitant le régime moteur, utilisé en dernier recours par le moniteur lorsque son élève ne veut définitivement rien entendre à ses injonctions.
Contribuer à réduire l’empreinte carbone du sport automobile amateur
Le sport automobile n’échappe pas à la nécessité de réduire l’empreinte environnementale des activités humaines. Même s’ils ne sont pas encore directement concernés par le bilan carbone imposé aux grandes manifestations du championnat du monde (F1, WEC, WRC), les organisateurs de compétitions automobiles nationales sont de plus en plus sensibilisés à la question, et tiennent à démontrer leurs efforts dans ce domaine.
A cet effet, le 4 cylindres turbo sera alimenté, dès les premiers tours de roues de THE TOY, d’un carburant constitué à 85% de bioéthanol de seconde génération, issu de la distillation des déchets vinicoles, le marc de raisin. Dans un second temps, l’objectif est de passer rapidement à du E100, 100% éthanol, ce qui réduira jusqu’à 90% le bilan carbone de l’utilisation de THE TOY en tenant compte du CO2 absorbé par la vigne, principal composant de l’éthanol dit « de génération avancée ».
Réalisée en résine de polyester renforcée de fibre de verre sur le premier exemplaire de THE TOY, la carrosserie fera rapidement appel à une solution très innovante, la fibre de lin associée à une résine bio sourcée à 50%, d’ores et déjà utilisée pour le façonnage de la planche de bord. A terme, l’utilisation de la fibre de lin pour la fabrication de l’ensemble des éléments d’habillage représente une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70% par rapport à de la fibre de verre. Elle offre également des propriétés mécaniques supérieures, et présente côté sécurité l’avantage d’éviter de répandre, à la suite d’un choc, des débris coupants sur la piste.
Les plaquettes de freins recyclables ou les roulements céramiques (à l’étude) qui réduisent les frottements vont également dans le sens d’une empreinte environnementale réduite.
Enfin, bien que THE TOY puisse être équipée de pneumatiques de compétition de type « Slick » ou « Street Racing », l’usage de pneumatiques de série a pour vocation de limiter, non seulement les coûts, mais aussi la production de déchets sur une année d’exploitation sans nuire pour autant de façon rédhibitoire à la performance.
Made in France
THE TOY sera produite à terme en petite série en Cévennes, là où réside Yannick Baillat, le porteur du projet, tandis que l’atelier de R&D sera basé à TELOCHE, aux portes du Mans, chez Antoine Dugué Compétition. Ayant fait ses classes en Coupe R5 et en Formule Renault, Yannick Baillat a commencé sa carrière sur les pistes du centre d’essais de Renault à Aubevoye, avant de mettre à profit, pour son propre compte, ses années d’expérience en mise au point du comportement routier et du confort. Ses pérégrinations professionnelles l’ont amené à croiser Olivier Maroselli, ingénieur, dont l’expérience va du Trophée Andros au WRC en passant par le Supertourisme, la F3000 et le WEC, responsable notamment des projets Clio Super 1600 et Citroën C3 R5. C’est à lui que l’on doit la conception de THE TOY dont la fabrication a été réalisée par Antoine Dugué (Antoine Dugué Compétition), spécialiste de la construction prototype ex Oreca et Renault Sport.
Le trio a progressivement été rejoint par une quinzaine d’actionnaires. Séduits par le projet et animés par une passion commune pour l’automobile et les sports mécaniques, ils jouent tous dans leurs domaines respectifs, un rôle actif dans la réussite de cette aventure.
Photos disponibles à partir de mercredi 9 octobre
(Accès sur demande)
NOS PARTENAIRES
ALSTOM CL BRAKES Fournisseur de plaquettes de freins sans amiante, sans plomb, ni nickel, CL Brakes est le partenaire de THE TOY. La gamme Racing Auto de CL Brakes est le fruit de l’expérience acquise en compétition mais aussi sur les nombreuses années de développement en aéronautique, ferroviaire, moto ainsi que sur la parfaite maîtrise de l’outil industriel. L’ensemble de la gamme de plaquettes de freins auto est en métal fritté, répondant au même degré d’exigence et disposant du label NoNiTech, cadrant avec les objectifs RSE, de Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises.
NTN SNR EUROPE
NTN est un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements, de modules linéaires, joints homocinétiques, codeurs, galets de distribution, pièces de rechange véhicule, produits de maintenance et offres de services. L’usine SNR de St Privat des Vieux (Gard) est le fournisseur de roulements à faible frottement du prototype THE TOY.
SAFILIN
Avec près de 200 ans d’existence, Safilin, producteur français de fils de lin, est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE, mais la marque initie encore de nouveaux projets avec le concours de ses collaborateurs.C’est avec Safilin qu’Easy Racing Concept collabore pour doter THE TOY d’éléments de carrosserie en fibre de lin mais à l’avenir c’est toute la filière française LIN qu’il faut orienter vers les sports mécaniques pour baisser d’avantage le bilan carbone des événements sportifs automobiles.
GT2I
Fondée en 1986 par un pilote de Rallye, GT2i basée à Montpellier, est devenue en près de 35 ans la première entreprise française spécialisée dans l'équipement et l'accessoire pour la compétition automobile, les activités de « Track days » et l’équipement de véhicules historiques de compétition. Aujourd’hui gérée par une équipe de passionnés, principalement constituée de pilotes et d'anciens pilotes, GT2I soutient l’engagement de Easy Racing Concept dans la présentation de THE TOY, prototype de compétition vertueux.
FACOM
Réduction des émissions de gaz à effet de serre, emballages éco-responsables, recyclage des produits, FACOM est engagée dans une démarche visant à réduire son empreinte environnementale. C’est tout naturellement que FACOM a souhaité soutenir le projet THE TOY. ot de passe : MONDIAL2024
Comments